L’Alfa Romeo 4C Spider est sans contredit la descendante directe de la Lotus Elise, un modèle qui n’est plus disponible au Canada depuis un certain temps déjà . Comme le modèle Lotus, la 4C fait confiance à une motorisation à quatre cylindres, celle-ci étant placée derrière les occupants, faisant de la 4C une exotique en format de poche.
Le moteur, un 4-cylindres turbo de 1,75-litre de cylindrée, développe la bagatelle de 237 chevaux, tandis que le couple optimal est de 258 lb-pi. Le constructeur italien aurait pu offrir une boîte manuelle, mais avec le déclin de ce type de boîte de vitesses, Alfa Romeo s’est contenté de boulonner une seule transmission, soit une unité à double embrayage à six rapports.
En véritable sportive conçue pour les puristes, la 4C Spider envoie la puissance à l’essieu arrière qui, du même coup, est équipée de jantes élargies avec un diamètre supérieur. Alfa Romeo annonce un 0-100 km/h en 4,1 secondes, une belle statistique compte tenu de la mécanique. Le poids plume de la 4C y est pour quelque chose ici.
La répartition des masses est également quasi parfaite, ce qui bonifie la tenue de route du bolide. Ajoutons à cela le fait que la 4C ne soit pas munie d’une direction assistée. Ce fait d’armes complique les manœuvres de stationnement, mais en revanche, la sensation du volant en conduite sportive est merveilleuse!
La division italienne a laissé tomber la version à toit dur, la 4C Spider ajoutant ce petit quelque chose d’exotique à l’expérience, bien que les étapes nécessaires pour enlever ou remettre le petit toit de toile sont compliquées.
À l’intérieur, le cockpit a clairement été conçu pour le pilote amateur. Les sièges enveloppants retiennent en place, le volant à la base aplatie est tout simplement superbe et la position de conduite est parfaite. Il est toutefois difficile de grimper ou de s’extirper de la cabine, le seuil de la portière étant d’une largeur peu commune. Aussi, le fait que la voiture soit rivée au sol complique également les choses. Finalement, la vision arrière est très limitée comme dans toute bonne voiture exotique, ce qui nous pousse à recommander de cocher l’option de caméra de recul, tout comme le régulateur de vitesse et même l’aide au stationnement.
L’Alfa Romeo 4C Spider n’est pas le genre de voiture qui peut être utilisée à tous les jours. La rigidité du châssis en fibre de carbone combinée à la fermeté de la suspension rend les promenades désagréables sur une route bosselée. Mais heureusement, sur un tracé sinueux et fraîchement asphaltée, la 4C Spider s’exprime à la hauteur de son talent. Il s’agit assurément d’une des meilleures voitures de puriste disponibles sur le marché à l’heure actuelle.
This vehicle has not yet been reviewed